Massepain français
Plusieurs processus de fabrication de massepain existe, le massepain français est la meilleur technique pour avoir un massepain qui ce conserve bien car celui-ci est cuit.
    Portions Temps de Préparation
    1 10minutes
    Temps de Cuisson Temps d'Attente
    15minutes 3heures
    Portions Temps de Préparation
    1 10minutes
    Temps de Cuisson Temps d'Attente
    15minutes 3heures
    Ingrédients
    Instructions
    1. Cuire le sucre, l'eau et le sirop de glucose dans une casserole. La cuisson dépend de l'utilisation que vous souhaiter faire de votre massepain. Plus la cuisson sera haute plus le massepain sera dur.Massepain pour pâtisserie: Cuire votre sirop à 95°R/119°C Massepain pour modelage: 98°R/122°C Massepain de Confiserie: 100°R/ 125°CLe massepain pour confiserie est plus dur, car il permet l'adjonction de spiritueux tous en gardant une tenue parfaite lors de découpe.
    2. Dans vote batteur (avec la feuille) ajouter votre poudre d'amande finement moulue. Versé le sirop cuit à la température que vous désiré.Le sucre va recristallisé avec la poudre d'amande, le mélange va devenir vraiment dur.
    3. Une fois le mélange réalisé, étaler votre préparation sur une plaque à rebord. Le mélange pour massepain doit refroidir complètement, c'est l'étape la plus longue...
    4. Une fois que ce mélange est refroidit, mixé le tout dans un robot-coupe® ou bien dans votre blender. Si vous n'êtes pas sûr de l'efficacité de votre mixer, mixé petit à petit.Le réchauffement produits avec le mixer permet d'obtenir un massepain plus souple et aussi d'affiner votre mélange pour en faire un massepain de qualité très fin.
    5. Ensuite conservé votre massepain dans un bidon ou sous-vide. Si vous avez une petite quantité vous pouvez l'emballer avec un film plastique.
    Notes

    Le massepain cuit ce conserve beaucoup mieux que le massepain fait sans cuisson.

    Si vous souhaitez colorer votre massepain, vous pouvez le faire vous même avec des colorants en poudre ou tous simplement avec des colorant en gel.