Astuce & conseils

Qui sera le prochain grand pâtissier ? ep2

En ce moment ou je vous écrit ce billet, l’épisode n°2 du “Qui sera le prochain grand pâtissier ?” à été diffuser sur France 2 hier soir.

Les juges de “Qui sera le prochain grand pâtissier” sont-ils objectif ?

C’est une question qui me semble sensé, car j’ai été choquer à plusieurs reprise de certaines décisions prise lors de cette émission. Je suis d’accord que l’on ne peu pas être du même avis, mais certains choix sont limites.

L’épreuve du Baba au rhum!

Ma première contestation me vient lors de la première épreuve du baba au rhum, la nomination de Cédric et Gaëlle pour avoir fait un baba revisité trop similaire me semble peu convaincante. Pourquoi ? C’est simple, tous on utilisé la même base pour leurs desserts. C’est sûr, qu’il n’ont pas réalisé des rectangles est un carré, mais si l’on regarde de plus près les commentaires des chefs et du résultat final on ne comprend plus rien.

Les chefs, ont clairement dit que pour les babas de l’équipe rouge tout était parfait au niveau des textures, crème, goûts et comme le baba était imbibé. Et pour l’équipe bleu c’est pareille, sauf que la crème était trop battue donc trop grasse. Pour moi je suis désolée mais une crème trop battue et trop grasse n’ont pas leur place dans cette compétition. D’autant plus que l’équipe bleu à bénéficier des conseils de M. Uracca par rapport à la pâte à baba cramé.

Quand a l’équipe grise, les avis ont été élogieux et là je ne comprend pas pourquoi. Enfin, si il me semble comprendre que le jugement ce porte sur le résultat finale (cela reste à voir pour l’entremet babacool) et non pas comment les candidats ce sont débrouiller pour sortir leur produits. En effet l’équipe grise à été selon moi la moins convaincante car l’entremet était totalement raté pour des candidats de ce niveau là!

J’ai essayé de vous trouver une photo de l’entremet, mais aucune image ne montre le gâteau dans son intégralité. D’ailleurs c’est la seul photo en gros plan… (parce que c’est le moins convaincant).

 

Je pense que les jugements ne sont pas très objectifs, les résultats ne devrait pas se porter sur le résultat final mais dans sa globalité. En effet, quand on voit le nombre de produits qui sont jeté à la poubelle par exemple le baba qui casse et est trop imbiber ou certaine pâte louper ça devrait rentrer en ligne de compte pour le jugement.

Un système de note et de points, par exemples pour les conseils donner par les chefs devrait être établie. C’est simple de donner un titre du plus grand pâtissier, si ont ce porte seulement sur le résultat. C’est autre chose quand il s’agit de donner un titre sur l’ensemble des prestations donner (organisation, déchets, réalisation et etc…). Un grand pâtissier c’est un ensemble…

 

La formation de Matthieu et Grégory chez Cédric Grolet.

Je m’intéresse à cette formation car le résultat final était selon moi injuste (eh oui c’est un coup de gueule).

Le première partie de la formation consistait à réaliser deux desserts à l’assiette pour le service du soir dans un restaurant 3* étoiles à Paris. Respectivement un dessert assigné à chaques participants. Même si Matthieu à très bien géré l’envois de ces dessert il est tout autre pour Grégory qui avait du mal à dresser son dessert dans les temps. Entre glace fondu et oublie de produits dans la recette et mauvaise position des ingrédients dans l’assiette. Matthieu à aidé son collègue sur les derniers couverts.

L’objectif de la deuxième épreuve de formations était de réaliser des fruits trompe l’oeil en forme d’orange sanguine. Cette technique consiste à utiliser des moules silicone 3D pour réaliser des inserts et dessert en 3 dimensions qui au finale ressembles à si méprendre au fruit concerné.

Après dégustation de ces orange par trois chefs du cercle sucré à paris, le vote à lieu et la je m’attendais à autre chose. Ben oui, même si les oranges sont excellentes des deux côtés, celle de Grégory sortent du lot selon les chefs, mais le résultat semble très proche. En faite non, c’est Matthieu qui passe en épreuve éliminatoire !

POUVEZ-VOUS M’EXPLIQUER C’EST QUOI CE BORDEL ???

Le mec loupe presque tout son service et de plus il ce fait aider par son collègue de formation et résultats c’est Matthieu qui passe à la casserole. Monsieur Grolet à dit lors de son jugement que les fruits était mieux réaliser par Grégory ?!? Et le Service, il a déjà oublié ?

Bref, c’était mon coup de gueule contre l’avis des chefs de l’émissions “Qui sera le prochain grand pâtissier ? sur France 2”

N’hésiter pas à partager mes coupe de gueule et astuce en pâtisserie. Visiter aussi mon site Cooker.ch pour tous vos ustensiles de pâtisserie.

 

mytaste.marezeptefinden.ch

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply