Recettes

Toétché: Recette gâteau de ménage salé

gâteaux-la-crème-toétché-jura-suisse

Le toéchté est un gâteaux de ménage ou gâteaux à la crème acidulé cuit au four et mangé lors de divers occasion. Ce gâteau à la crème nous vient du jura Suisse où le  gâteau à la crème salé est une vraie tradition. Le toétché ce mange lors de divers apéritif mais aussi lors d’un décès ou d’un mariage et surtout lors de la fête de la Saint-Martin.

 

Jura Suisse – St-Ursanne

 

Le toétché un goût surprenant !

En effet, ceux qui n’ont pas l’habitude de consommer du toétché ou gâteaux à la crème salé seront surprit. De une car c’est salé et que c’est bien le seul gâteau de ce genre dans toutes la Suisse, et même en France le gâteau de ménage est principalement sucré.

Et deuxièmement car le vraie gâteau à la crème est un peu acidulée, je doit dire que beaucoup ne l’aime pas à cause de cette note acidulée et beaucoup de boulanger préfère le préparer avec une crème fraîche et non mûrie.

Pour faire mûrir une crème il suffit de la laisser vers un point chaud (radiateur en hiver ou température ambiante en été) au moins 8 heures en remuant de temps à autres.

 

Recette du toétché

La recette de toétché des boulangeries ce fait principalement avec une pâte à petit pain au lait avec du lait en poudre. Mais dans cette recette je vais vous donner une recette simple de pâte à petit pain avec du lait entier.

La poudre de lait écrémé est principalement utiliser pour éviter d’avoir une pâte trop acide et aussi pour une fermentation indirect. Mais comme nous allons directement utiliser notre pâte à petit pain on va mettre du bon lait Suisse.

Bien évidemment plusieurs recettes sont également disponible sur internet et certains la garde jalousement pour eux. Quoiqu’il en soit si vous souhaiter partager votre recette nous pourrons toujours l’ajouter à celle-ci. N’hésité à commenter cet article et même la partager sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Recette Toétché

Print Recipe
Serves: 4 Cooking Time: 1h30

Ingredients

  • 250g lait entier
  • 500g Farine Fleure type 400
  • 35g Beurre de cuisine
  • 10g Sel
  • 10g sucre
  • 25g levure de boulangerie
  • 180g crème entière 35% ou 33%
  • 80g oeufs
  • 1g sel

Instructions

1

On commence par faire notre recette de pâte à petit pain, dans un batteur mélangeur, mélanger en première vitesse pendant 8 à 10 min tous le ingrédients qui composent la pâte à petit pain. Pétrir 8 min jusqu'à obtention d'une pâte lisse.

2

Diviser votre pâte dont un pâtons de 400g mise en boule pour un gâteau à la crème de 24cm de diamètre. Avec le reste vous pouvez réaliser des ballons ou un autre gâteaux à la crème plus petit. Laisser votre pâton de 400g reposer sous un linge (évite à la pâte de croûter).

3

Environ 15 minutes après abaisser votre pâtons (environ 3mm) de sorte qu'il soit circulaire pour le foncer dans votre moule à gâteau à la crème préalablement graissé. Laisser reposer sous un linge afin de faire lever votre pâte.

4

Une fois votre pâte levée relevé les bord de votre gâteaux à la crème, dorer le bord et piqué le centre de votre gâteau avec une fourchette.

5

Préparer la crème entière en la fouettant au mixer, votre crème devrait être aérienne ajouter les oeufs et le sel. Verser le mélange dans votre gâteaux levée. Répartir le mélange uniformément.

6

Enfournez dans un four à 200-220°C Chaleur tournante, cuire environ 18 à 20 minutes (cela dépend de votre four).

7

Défourner et démouler directement sur une grille.

Notes

Il est important de façonner directement votre pâtons de 400g en boule lorsque la pâte à terminé son pétrissage. Cela évite d'avoir des cloques à la cuisson.Démouler directement votre gâteau, cela évite d'avoir un fond de gâteau mouillé.

 

 

 

mytaste.marezeptefinden.ch

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Emau
    25 août 2016 at 12 h 16 min

    Une découverte ce gâteau et ton blog aussi
    Bonne journée
    Bises
    latabledeclara.fr

  • Reply
    cooker
    29 août 2016 at 14 h 55 min

    Merci pour le commentaire au plaisir de lire quelques recettes sur votre blog de cuisine. Salutations

  • Leave a Reply