Astuce & conseils/ Recettes

Cervelas Suisse: sa recette.

Cervelas suisse grillé et coupé

Un nouvel article concernant un produit typiquement Suisse et pour la première fois, il s’agit d’un aliment salé. Le cervelas suisse est un des symboles (pour les Suisses) de la gastronomie culinaire Suisse.

À plusieurs reprises, il à été menacé de changer d’aspect et de goût. Bien évidemment on fait référence à la polémique de 2008 par l’interdiction d’importation de boyau depuis le brésil jusqu’en Europe. Mais depuis l’interdit à été levé et les consommateurs de cette saucisse Suisse ce régale toujours autant.

Cervelas de la migrosD’ailleurs les chiffres par d’eux-mêmes, plus de 160 millions de cervelas suisse consommé en Suisse ce qui représente bien 25 tonnes de saucisses.  Si l’on considère que c’est la viande du pauvre cela veut dire que les Suisses deviennent de plus en plus pauvre ?

La composition du cervelas Suisse

Le cervelas suisse ce compose essentiellement de viande de bœuf, du lard blanc, des morceaux de porc gras et maigres ainsi que de la couenne de porc. La couenne c’est la partie extérieur de la peau de porc. Comme beaucoup on parle souvent du cervelas comme de la viande ou l’on trouve tous les mauvais morceaux de viande (les restes quoi !) et souvent on parle de cervelle.  Enfaite selon le Migros magazine de tel arguments font partie des légendes urbaine.

Pas si faut, si on tape une recherche sur google on va surement tomber sur un article wikipédia sur le Cervelas Suisse. Cet article nous dit très clairement que la cervelle de boeuf faisait partie de la composition de nos bon cervelas encore dans les années 1990. Mais suite à une épidémie d‘encéphalopathie bovine en Suisse, L’OFSP à interdit l’utilisation de cet ingrédient dans les cervelas. Certain bouchers et industriels pensent qu’il est temps de lever cette interdiction histoires de retrouver le goût authentique du vrais cervelas car les cas d’encéphalopathie bovine en Suisse n’ont plus été détecté depuis.

Les recettes à base de cervelas Suisse.

Chaud ou froid le cervelas Suisse se déguste de plusieurs façon. Nous n’allons pas créer le débat du pour ou du contre, mais ce que je sais, c’est que le cervelas est très bon des deux manières si les recettes sont bonnes !

Cervelas d’autre pays !

Le cervelas on le trouve aussi en Alsace sous forme de salade et comme en Suisse sous forme grillé avec du fromage dedans et du lard enroulé.

recette salade cervelas vinaigrette

Cervelas en vinaigrette

On peut aussi trouver cette fameuse saucisse en Belgique, Allemagne et dans le nord de la France préparé de différente façon.

 

Et vous comment vous consommé le cervelas suisse ?

mytaste.marezeptefinden.ch

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply