Astuce & conseils

Automne: 5 produits de saison.

automne citrouille

Le climat se refroidit petit à petit et le jour ne se lève qu’a partir de 7h du matin. Le temps se ralentit, et les marchés artisanaux réapparaissent partout en Suisse mais aussi chez nos amis Français. Les produits régionaux sont à l’honneur, c’est l’une des meilleures période pour goûter aux produits de proximité de qualité et aussi se promener en ville afin d’y déguster les fameux marrons chaud.

Le blog cooker.ch vous propose de découvrir 5 produits que l’on affectionne pour cette saison d’automne.

1. Les Châtaignes en automne

Les châtaignes sont un fruit très commun durant les périodes les plus froides de l’année. En suisse, dans les pâtisseries nous avons nos fameux vermicelles où en France on les appelle des Mont-blanc.

La châtaigne produits automne

Note: Mont-blanc pâtisserie des rêves

On peut également les consommer chaud dans les rue des villes en Suisse. C’est étonnant, car on les appelle tous marrons chaud alors que c’est des châtaignes en vérité. Oui car les marrons existe bel et bien mais c’est une autre variété et celle-ci n’est pas comestible. Les marrons glacé sont aussi une spécialité de Noël, souvent offert, moi personnellement je préfère les acheter pour moi. 😉

2. Le potimarron

courge, potimarron, citrouille en automne

Tarte et velouté au potimarron son toujours un régale pour les papilles. Avec sa touche de châtaigne le potimarron qui ressembles fortement a une citrouille est vraiment minuscule par rapport à cette dernière. Le potimarron à une forme de poire et on dit qu’il nous vient d’Amérique Centrale et aussi du Japon. C’est pour cette raison que son deuxième petit nom est courge de chine.

En surfant sur le net j’ai trouvé une recette de beurre de courge, c’est une idée très intéressante d’ailleurs on peux utilisé pour cette recette n’importe qu’elle courge. Je vous invite à visiter la page concerné en cliquant sur le lien qui va suivre: http://goo.gl/AJ5d2y

3. Le coing

Le coing et n’ont pas le fameux coin où l’on envoit les enfants quand ils ne sont pas sages, est un fruit qui se prépare entre septembre et octobre. En compote ou en gelée je n’ai à leur actuel jamais préparé ou déguster ce fruit autrement.

Quitten, coing mise en scène automneLe coing ressemble fortement à une poire qui as subit quelques turbulences :-), sa chaire est vraiment ferme et crue c’est vraiment mauvais voire indigeste.

4. La fondue

Le plats par excellence en famille

Moitier / moitier ou 100% fromage Valaisan, la fondue est un plat typiquement Suisse qui se mange principalement quand le froid s’installe. Il est vraie que les plus fans d’entre nous en mangerons même en été avec des températures plus élevée que 30°C, mais faut pas pousser le bouchon trop loin ;-). Personnellement, la fondue c’est vraiment meilleures quand il fait froid et que pour ce réchauffer on déguste une bonne fondue ! D’ailleurs je pensais vous mettre la recette de ma fondu sur ce site. Qu’en pensez-vous ?

5. La cannelle

cannelle en automne

La cannelle est une épice très particulière que j’utilise essentiellement en automne/hiver pour agrémenter mes desserts à base de pruneaux, pommes mais aussi en bâton pour infuser une ganache au chocolat. La cannelle est aussi utilisé dans le mélange à pain d’épices pour les biscômes ou le bonhomme en pain d’épice.

 

Pour en savoir, plus je vous recommande de visiter ces sites internet:

La canelle sur wikipédia

Site Suisse sur la fondue!

 

N’oublier pas de partager cette article mais aussi de me suivre sur les réseaux sociaux!

 

mytaste.marezeptefinden.ch

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply